Cameroun : les éliminatoires de la CAN 2012 commencent en septembre

Publié le par Atango

Sur mon lieu de travail, j'ai passé cette matinée à planifier une action qui aura lieu en septembre 2010. Tableau de bord, cahier des charges, indicateurs de performances, ressources, livrables, balises d'étapes... Les habitués de la gestion de projet connaissent tous ces termes, qui sont autant d'outils permettant d'initier un projet et de le mener à bien.


Cependant, même sans le secours du jargon, n'importe qui peut pratiquer avec plus ou moins d'efficacité la gestion de projet. Il suffit qu'on ait une échéance, un objectif à atteindre et le souci faire les choses en temps et en heure, en utilisant de façon optimale les ressources dont on dispose. Or, les éliminatoires de la CAN 2012 débutent au mois de septembre, et rien n'est encore fait au Cameroun pour préparer cette échéance.


Je ne vais pas me lancer dans la litanie des plaintes habituelles, qui ne servent à rien, de toute façon. Je vais plutôt apporter une contribution à la préparation de cette échéance, à travers quelques suggestions. Procédons avec méthode :


Etat des lieux : A l'heure actuelle, l'équipe nationale est sans encadrement technique. De plus, elle est, semble-t-il, divisée en deux. En ce qui concerne le jeu, elle est en plein chantier.


Objectifs : 1/ réconcilier les joueurs ; 2/ former une équipe solide et conquérante.


Indicateur de performance : le ratio nombre de matches joués/nombre de victoires remportées


Actions : 1/ nommer un entraîneur/sélectionneur ; 2/ mener une médiation au sein du groupe de joueurs.


Echéances : Pour l'action 1 - au plus tard le 15 juillet 2010 ; pour l'action 2 - du 1er juillet au 31 août 2010.


Maurice.jpg

Les Lions Indomptables reprennent du service en Île Maurice dès le début du moins de septembre. Autant dire demain.



Première évaluation : le 31 décembre 2010.


Le même schéma peut être appliqué pour la réforme de la FECAFOOT ou pour la charte des médias sportifs, qui sont à mon avis deux actions indispensables pour le grand projet de la Renaissance du football camerounais.


A titre de rappel, pour les éliminatoires de la CAN 2012, le Cameroun se trouve dans le groupe 5, en concurrence avec trois pays : la République Démocratique du Congo, le Sénégal et Maurice. Les premiers matches, dont Maurice-Cameroun, se jouent les 3, 4 et 5 septembre 2010, soit dans deux mois.


Arrêtons donc de pleurer et travaillons pour le futur, sous peine de pleurer encore longtemps.

Publié dans Humeur - humour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Kotto Ovono Armand 28/07/2010 14:06


Quand on a un potentiel il faut pouvoir le gérer.Si seulement...