Le football japonais

Publié le par Atango

 

529px-Football_Japon_maillot.svg.pngLa Fédération Japonaise de Football (JAFA = Japan Football Association) a été fondée en 1921. Elle s'est affiliée à la FIFA en 1929. La Ligue professionnelle n'a été constituée qu'en 1992 (premiers matches en 1993). Baptisée J-League (Japan League), elle compte deux divisions. La J-One (division d'élite) est un tournoi unique de 18 équipes, qui se déroule de mars à décembre de chaque année, avec une pause de deux semaines entre la fin juillet et la mi-août.

 

J_league.gifVoici la liste des équipes qui disputent la J-One 2010 (ordre alphabétique): 

 

- Albirex Niigata

- Cerezo Osaka

- FC Tokyo

- Gamba Ōsaka

- Júbilo Iwata

- Kashima Antlers

- Kawasaki Frontale

- Kyoto Sanga F.C.

- Montedio Yamagata

- Nagoya Grampus Eight

- Omiya Ardija

- Sanfrecce Hiroshima

- Shimizu S-Pulse

- Shonan Bellmare

- Urawa Red Diamonds

- Vegalta Sendai

- Vissel Kobe

- Yokohama F. Marinos

 

Au 18 mai 2010, à la 12e journée, les Shimizu S-Pulse occupent la tête du classement (25 pts), suivis par le Nagoya  Grampus Eight (propriété de Toyota, 22 pts). Les Kashimas Antlers, champions sortants, sont troisièmes avec 21 pts.


En outre, les équipes de J-League disputent la Coupe du Japon de Football, baptisée Coupe de l'Empereur. La finale a lieu le 1er janvier de chaque année suivant le championnat, au stade national de Kasumigaoka.


 wm_team_jpn_01_fr.jpg

Agrandir

 

L'équipe nationale du Japon

Surnommée "Les Samouraïs Bleus", l'équipe nationale du Japon a livré son premier match officiel en 1917. Ses débuts dans les tournois internationaux sont très tardifs. En effet, la Coupe d'Asie de 1988 est le premier tournoi d'importance auquel le Japon participe. Cependant, ce pays a connu un progrès fulgurant depuis. Considéré aujourd'hui comme l'une des meilleures nations de football dans sa zone, le Japon pointe régulièrement dans le dernier carré de la Coupe d'Asie des Nations (vainqueur en 1992, 2000 et 2004, classé 4e en 2007). 


Les Samouraïs Bleus sont aussi devenus des habitués de la Coupe du Monde, tournoi qu'ils n'ont plus quitté depuis leur première qualification en 1998. Leur meilleur résultat : une qualification en 8e de finale obtenue en 2002, lors d'une Coupe du Monde que le Japon co-organisait avec la Corée du Sud (éliminés par la Turquie sur un score de 0-1). 


Le pays s'est porté candidat à l'organisation de la Coupe du Monde 2022. 


 Jusqu'ici, les confrontations entre le Cameroun et le Japon ont toujours tourné à l'avantage des Nippons, victorieux par le score de 2-0 lors du match de Coupe des Confédérations du 2 juin 2001 à Niigata, et à nouveau vainqueurs, par le même score, d'un match amical qui s'est déroulé à Oïta le 22 août 2007. Rendez-vous le 14 juin 2010 à Bloemfontein, pour le deuxième match du groupe E. Voici la probable équipe-type du Japon :

Equipe-Japon.jpg

Agrandir. Télécharger (fichier powerpoint)

 

Publié dans Road to WC 2010

Commenter cet article

Atango 18/05/2010 21:37


@ Indomptable

Bien vu ! C'est une équipe qui compte sur la vitesse. Si on les domine physiquement et qu'on les oblige à jouer à notre rythme, on peut les win. A mon avis, les deux clés du match, c'est la
condition physique et les automatismes. Je mettrai un commentaire de leur système après leur match du 30 mai contre l'Angleterre.


Indomptable 18/05/2010 19:55


A mon avis notre, notre premier match est important ! Le Japon devrait passer a la trappe si physiquement nous dominons. Nous avons les joueurs pour !