Le Japon

Publié le par Atango

Le Japon est un archipel situé dans l'Océan Pacifique, il s'étire du nord au sud, sur plus de 3000 kilomètres, face à la côte est du continent asiatique.

 

Carte d'Identité

 Nom officiel : Empire du Japon

Forme d'Etat : monarchie constitutionnelle

Capitale : Tokyo

Hymne national : Kimi gay o (Votre règne) Ecouter

Drapeau :

drapeau

agrandir


Superficie : 377 835 km²

Population : 127 288 419 habitants (Japonaises, Japonais)

Densité : 337,3 hab/km²

Niveau de vie : PIB = 4 911 milliards de dollars US (2e mondial) ; IDH = 0,960 (10e mondial)

Monnaie : Yen (1 yen = 5,7481 FCFA au 18 mai 2010)

 560px-Japon_topo.jpg

L'archipel du Japon. Agrandir

 

Bon à savoir

Le mot "Japon" vient du japonais "Nippon" ou "Nihon" (), ce qui signifie "Origine du Soleil". C'est pourquoi le "surnom" du pays est "Empire du Soleil Levant."


 Le Japon forme un archipel de 6 852 îles, dont les plus importantes sont Honshu, Shikoku et Hokkaïdo. La capitale, Tokyo, a progressivement absorbé les villes voisines pour former la plus grande conurbation au monde, avec 31 millions d'habitants. A vrai dire, toute la côte est de l'île de Honshu est occupée par un complexe urbain qui concentre près de 100 millions d'habitants.


 Le pays connaît actuellement une véritable crise démographique qui s'explique par la conjonction entre une situation de dénatalité qui perdure (le total des naissances est inférieur au total des décès), un vieillissement de la population qui en découle et un solde migratoire quasi nul.


 Seuls 20 % du territoire sont habitables. En effet, en dehors des 4 plus grandes îles (celles que j'ai déjà citées plus Kyushu, l'archipel est un véritable confetti de milliers d'îlots souvent inaptes à accueillir des habitants. En outre, une grande partie du territoire est constituée de montagnes, dont la plupart sont des volcans encore actifs. Le point le plus haut est le Fuji Yama, qui culmine à 3776 m d'altitude.


 Le Japon recense à lui seul 20 % des séismes ressentis dans le monde chaque année. En réalité, l'archipel, situé dans la zone de subduction entre 4 plaques (Eurasie, Pacifique, Nord-Amérique et Philippines), subit chaque jour plusieurs tremblements de terre. Tous les aspects du mode de vie au Japon sont donc adaptés à ces nombreuses secousses et aux raz-de-marée (appelés Tsunamis) qu'elles occasionnent parfois.


 Fuji-Yama.jpg

Le Fuji-Yama. Agrandir

 

Climat

L'extrême sud du Japon se trouve quasiment en zone subtropicale (à la hauteur de Cuba), alors que l'extrême nord, qui touche à l'est de la Russie, se trouve à la limite de la zone tempérée (même latitude que le Canada). Il y a donc un étagement progressif des zones climatiques, selon un axe sud-nord. En outre, les vents continentaux issus des plaines de Sibérie refroidissent considérablement la façade ouest de l'archipel, tandis que la côte est, protégée par les montagnes, est baignée par un courant marin chaud (le Kuro-Shio) qui lui confère un climat agréable tout au long de l'année.


 Le îles situées au sud sont régulièrement touchées par des tempêtes tropicales et par des cyclones (appelés "typhons" dans cette partie du monde).

 shinkansen_300_700.jpg

Deux versions du Shinkansen, train à grande vitesse fleuron de la technologie japonaise. Agrandir


Economie

L'industrie japonaise est l'une des plus compétitives au monde. Les entreprises nipponnes fabriquent et exportent des produits de haute technologie (informatique, Hi-Fi, automobile, etc.) Plusieurs marques japonaises sont mondialement connues : Toyota, Mitsubishi, Honda, Hitachi, Nissan, Kawasaki, etc. La longueur de la liste est à la mesure de la place que l'économie japonaise occupe dans le monde.


 usine-toyota-lexus-japon.jpg

Chaîne de montage de la Toyota Lexus. Agrandir

 

Sport

Le sport occupe une grande place dans les activités quotidiennes des Japonais. Ainsi, la plupart des entreprises organisent chaque jour pour leurs employés des séances collectives d'exercice physique.


 Ce pays asiatique est, de façon quasi naturelle, l'une des patries des arts martiaux : le judo, l'aïkido, le kendo et le karaté font partie du paysage. Mais le sport martial le plus populaire demeure le Sumo, qui est une véritable institution.


 Les disciplines occidentales ont été introduites dès le XIXe siècle. Cependant, le sport le plus regardé au Japon à l'heure actuelle est le baseball, qui fut introduit par les troupes d'occupation américaines au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale.


sumo-wrestle-18.jpg

Tournoi de Sumo. Agrandir

 

dyn004_original_946_1161_pjpeg_2586754_bcc20f08e178bba53fef.jpg

Démonstration à l'école de karaté Shito-Riu. Agrandir

 

Publié dans Road to WC 2010

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Atango 18/05/2010 21:32


@ Indomptable

N'est-ce pas c'est le 50e anniversaire ? lol


Indomptable 18/05/2010 19:41


Qui te peut meme Atango? Yeuch... le vert-rouge-jaune me donne deja des frissons.