Le principe MIMO

Publié le par Atango

 

Rigobert-Song.JPG

Le débat qui fait rage en ce moment à propos des "cas" Song et Njitap n'est pas inédit. Il faut dire qu'à chaque échéance importante, la question du mixage des générations qui se pose à toute équipe de football digne de ce nom prend une acuité particulière. Il s'agit pourtant d'un mouvement naturel que je vais appeler d'un sigle emprunté aux techniciens des réseaux informatiques : Multiple In, Multiple Out (MIMO).

 A moins d'envisager cette chose quasi impossible : recruter massivement, le même jour, 23 joueurs ayant exactement le même âge, cette question continuera de se poser. Il s'agit bien de savoir qui des "anciens" doit quitter la sélection, et qui des "petits jeunes" doit y entrer. Le tout sous la férule des lois arithmétiques qui font que ceux qui entrent chassent ipso facto certains de ceux qui étaient là.

 Ainsi, un certain nombre de jeunes joueurs frappent à la porte des Lions Indomptables, et de quelle belle manière. Je suis convaincu que Joël Matip sera sélectionné. Je pense que Maxime Choupo-Moting le sera aussi. On peut se montrer optimiste à propos de certaines autres candidatures : Marcel Ndjeng et Vincent Aboubakar notamment.

 Cela suppose que certains "old timers" laissent leurs places. Je pense immédiatement à Rigobert Song et Gérémi Njitap. Je sais bien qu'il y a un débat à propos de ces deux joueurs, que certains aimeraient qu'on les amène en Afrique du Sud, pour moult raisons.

 Or, la seule raison devrait être sportive. Et de ce point de vue, la messe est dite : ces deux valeureux Lions Indomptables ne tiennent plus la comparaison avec leurs concurrents directs que sont Sébastien Bassong, Nicolas Nkoulou et Stéphane Mbia.

 On pourrait évidemment les sélectionner pour des raisons autres que sportives. Mais dans ce cas il faudrait assumer le sacrifice de plusieurs autres joueurs, l'effectif de l'équipe nationale en Coupe du Monde n'étant pas extensible à l'infini.

 Vous remarquerez que je n'ai pas fait référence au principe FIFO (First In, First Out).

 

Publié dans Chroniques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

fanmot 24/04/2010 13:22


lol
MIMO vs FIFO


Alan 19/04/2010 21:51


toute sélection à un aspect qui ne répond pas toujours à une logique sportive, celle des 2 dinosaures s'apparente à celà


Atango 19/04/2010 20:40


Donc, on le sélectionne, il djoum au premier match, il prend son carton à la 10ème minute et voilà le travail ! BDL...


Mbanga-Kumba 19/04/2010 18:14


Pohpoh, je pense que Rigo doit etre dans la liste des 23 meme s'il chauffe les bancs, rien que pour le record de participation et record de carton rouges (puisqu'il en prendra un de plus). Lors
d'une competition comme la WC ce n'est pas tous les joueurs selectionner qui sont utilisés. Magnan doit doit go en WC.


Indomptable 19/04/2010 17:56


A moins que le LOFI (Last Out First In) ne soit de regle. Les 2 peperes n'ayant pas ete selectionnes contre l'Italie, le LOFI impose que leur selection prime sur celle des autres joueurs. Tu vois
il y a plusieurs strategies et approches... MDR. Moi je ne suis pas pour leur retour. Il faut regarder devant...