Liste des 22 Lions Indomptables : pourquoi elle est arrivée de Pologne !

Publié le par Atango

Les Lions Indomptables du Cameroun effectuent leur rentrée ce 11 août à Szczecin. Ils disputent un match amical contre leurs homologues polonais. On était curieux de savoir quels changements seraient opérés suite au cauchemar de la Coupe du Monde 2010. On est servis.

 

La liste publiée par le site de la PZPN, la Fédération de Pologne de Football :

Merci au frangin Euroboy

fecafoot.jpg

Gardiens de but

* Guy Roland N’dy Assembe - FC Nantes (France) 

* Patrick Tignyemb - Bloemfontein Celtic (Afrique du Sud)


Défenseurs

* Stéphane Bikey - Burnley FC (Angleterre)

* Gilles Augustin Bina - Neuchatel Xamax (Suisse)

* Henri Bedimo - RC Lens (France)

* Sébastien Bassong - Tottenham Hotspur (Angleterre)

* Nicolas Nkoulou - AS Monaco (France)

* Benoit Assou Ekotto  - Tottenham Hotspur (Angleterre)

* Aurélien Chedjou - Lille OSC (France)

* Gaetan Bong  - Valenciennes (France)


Milieux de terrain

* Stéphane Mbia  - Olympique Marseille (France)

* Marcel Ndjeng  - Augsburg FC (Allemagne)

* Jean II Makoun - Olympique Lyonnais (France) 

* Mandjeck Georges - Stade Rennais (France)

* Joel Matip - FC Shalke 04 (Allemagne)

* Eyong Enoh - Ajax Amsterdam (Pays-Bas)


Attaquants

* Henri Ntsama - BSC Young Boys Berne (Suisse)

* Eric Choupo-Moting - Hambourg SV (Allemagne)

* Aboubakar Vincent - Valenciennes (France)

* Alo’o Efoulou Paul - AS Nancy (France)

* Jacques Zoua - FC Bâle (Suisse)

* Samuel Eto’o Fils - Inter Milan (Italie)

 

Les exclus pour insuffisance de résultats sportifs

Idrissou et Webo sortent de la liste, on espère pour toujours. Le Cameroun devenait la risée des nations, à trimbaler partout ces deux débrouillards à la technique sommaire et au rendement invisible. Rigobert Song, malin, s'est mis à la retraite lui-même avant que la liste ne soit publiée, ce qui lui permet de garder le beau rôle. Mais personne n'est dupe. Comme SouleymanouNjitap est atteint depuis longtemps par la limite d'âge. Même si, en Afrique du Sud, on s'est rendus compte qu'on n'avait pas encore trouvé mieux que lui à son poste, il mérite d'aller se reposer : le moins mauvais n'est pas toujours l'idéal.

 

Les exclus pour mauvais comportement

Comme à l'école, on est parfois sanctionné en football pour indiscipline. Alexandre Song, qui a passé son temps à faire la tête pendant la Coupe du Monde, est exclu, au moins pour ce match. Le temps pour lui de dégonfler un peu le beau melon qu'il est en train de développer. Kameni et Emana sont-ils dans la même situation ? Difficile de le dire, mais de toute façon, ils mériteraient déjà de faire partie des exclus pour insuffisance sportive.

 

Deux inclassables

Nguemo n'y est pas, sans qu'on puisse exactement dire pourquoi. De toute façon, je préfère Chedjou à son poste. Makoun y est, sans qu'on puisse savoir par quel miracle. Le pire, c'est qu'il sera même sûrement titulaire en Pologne, avec toutes les conséquences néfastes qui s'ensuivront.

 

Eto'o, of course

L'un des plus gros melons du football mondial, et l'un des plus grands fauteurs de troubles en équipe nationale, le capitaine des Lions Indomptables demeure dans la liste. Il bénéficie encore de son palmarès, de son statut de star internationale et aussi du fait que, quoi que l'on puisse en dire, il surclasse vraiment ses camarades en termes de talent. On peut juste espérer que la mésaventure sud-africaine aura fait réfléchir ce jeune homme, et qu'il aura un peu mûri. L'espoir fait vivre.

 

544px-Football_Pologne_federation.svg.png 

 

Merci la Pologne !

La coopération internationale, ça peut avoir du bon. Surtout quand on ne sait comment se dépatouiller de la gueule  de bois qui suit une Coupe du Monde calamiteuse. La Pologne nous offre donc l'opportunité de livrer ce match amical (après une chute, il faut vite remonter sur le cheval) et elle nous reçoit chez elle. Pour faire bonne mesure, elle assure toute la logistique, y compris la publication de la liste des 22 joueurs camerounais.

En fait, en l'absence de sélectionneur national (on attend, on attend), il a été demandé à Jacques Songo'o de constituer cette liste. Pas fou, le coach des gardiens n'a pas voulu se mêler de ça, et il a refilé le bébé à la Fédération. Obligés, pour une fois, de faire officiellement ce qu'ils ont toujours fait de manière officieuse, la FECAFOOT et le Ministère des Sports se sont retrouvés comme le voleur qui sort avec son butin et qui se rend compte qu'il fait déjà jour et que tout le quartier le regarde. Comment s'en sortir ? Eh bien, nos deux larrons ont choisi d'envoyer simplement la liste à la Fédération polonaise et non à l'AFP ou même à la CRTV (qui aurait signé ?).

Ah vivement qu'un sélectionneur soit nommé, pour qu'on puisse à nouveau fonctionner normalement. C'est plus amusant d'influencer "culturellement" une liste en catimini, que de la publier soi-même.

Publié dans Chroniques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Frieda 10/08/2010 21:00


Atango,
ces nouveau Lions là
la cuvée que je connaissais, ils sont tous Papis
aujourd'hui
Mais je viendrais les découvrir ici
Bonne nuit à toi
Frieda


Indomptable 03/08/2010 20:41


Encore des camerouniaseries. On est tous simplement maudits ! Maudits !