Mais qui es-tu Albanie ? 2. Le football albanais

Publié le par Atango

Officiellement, on joue au foot en Albanie depuis 1930. La Fédération Albanaise de Football, en VO "Federata Shqiptare e Futbollit" (FSHF) a en effet été fondée cette année-là. Affiliée à la FIFA dès 1932, elle s'associe à la création de l'UEFA en 1954.

 

A vrai dire, on signale des matches joués vers 1903, 20 ans avant que des équipages de cargos en escale ne livrent leurs premiers échanges de passes sur le quai du port de Douala.

 

Pour ceux qui suivent, l'Albanie acquit son indépendance en 1912. Dès l'année suivante, une équipe est formée, baptisée, comme il se doit, "Independenca Shkodër". Elle livre en septembre de la même année un premier match contre une sélection de l'Armée Impériale Austro-Hongroise (perdu 1-2), puis elle part en tournée dans les villes du pays, semant, pour ainsi dire, la graine d'une équipe locale dans chaque ville.

 

300px-Football_Albanie_federation.svg.png

Logo de la Fédé Albanaise

 

LE CHAMPIONNAT

 

La Super League albanaise ("Kategoria e Pare") réunit les 12 clubs professionnels de l'élite. Organisée depuis 1930, elle en est, en 2012-2013, à sa 74e édition. Le club le plus titré est le KS Tirana (24 victoires), suivi des deux autres formations de la capitale, le KS Dinamo Tirana et le KF Partizan Tirana (respectivement 18 et 15 consécrations). Néanmoins, l'équipe en forme du moment est le KF Skënderbeu Korçë, vainqueur des éditions 2011 et 2012.


 

LA SELECTION NATIONALE

 

Les Fils de l'Aigle jouèrent leur premier match le 22 septembre 1946 (victoire écrasante de 5 buts à 0 contre le Monténégro). La même année, ils remportent la Coupe de Balkans des Nations, qui ne se joue plus depuis 1980.

 

Du coup, les Albanais, qui jouent en rouge, n'ont quasiment pas de palmarès iternational. En revanche, ils ont la réputation de briser régulièrement les rêves des plus grands lors des éliminatoires de l'Euro ou de la Coupe du Monde. C'est le Cap-Vert des Balkans en quelque sorte.

 

Albania-08-09-NIKE-home-kit-red-black-red-line-up.jpg

La sélection albanaise

 

Les deux stars de l'équipe sont Erjon Bogdani, meilleur buteur en sélection, qui évolue à Sienne (Serie A) et surtout Lorik Cana, le capitaine, ex Parisien et ex Marseillais aujourd'hui à la Lazio (Serie A encore). Cana incarne à lui seul l'histoire tourmentée de ce patchwork que sont les Balkans : né au Kosovo et formé en Suisse, il joue pour l'Albanie.

 

1221272878-erjon-bogdani.jpg

Erjon Bogdani, c'est celui qui a un t-shirt blanc et les yeux rouges

 

Admir-Teli-Karim-Benzema-Lorik-Cana full diapos large

Lorik Cana (cap) et Armando Sadiku au marquage de la Benz lors d'un récent France-Albanie

 

Le sélectionneur actuel est Gianni de Biasi, un homme qui a visité quasiment toute la péninsule italienne pendant sa double carrière de joueur franchement moyen et d'entraîneur plutôt charismatique.

 

albania-gianni-de-biasi.jpg

Gianni de Biasi wants you

 

L'équipe d'Albanie joue un football très athlétique. Il faudra se méfier particulièrement de balles arrêtées, car ils ont un jeu aérien dans la surface assez redoutable. A surveiller de près : les attaquants Erjon Bogdani, Odise Rochi et Edgar Cani.

 

Actuellement 3e du groupe E pour les éliminatoires de la Coupe du Monde 2014 (derrière la Suisse et la Norvège et devant l'Islande, la Slovénie et Chypre), la sélection albanaise garde toutes ses chances de voir la baie de Rio dans moins de 2 ans.

 

Composition actuelle des Fils de l'Aigle, en prenant comme référence leurs trois derniers matches : Albanie-Islande, Suisse-Albanie et Albanie-Slovénie.

 

Albanie-Islande_Formation_Atango.jpg

 

Suisse-Albanie_Formation_Atango.jpg

 

Albanie-Slovenie_Formation_Atango.jpg

 

Pour finir, en vidéo, quelques exploits des attaquants albanais :

 


 

Publié dans Chroniques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article