Qui es-tu, Makhachkala ?

Publié le par Atango

L'équipe russe de l'Anzhi Makhachkala dans laquelle Samuel Eto'o va signer en cette fin de mercato "représente" la République du Daguestan (ou Daghestan, Dagistan), nichée au coin inférieur gauche de l'immenssissime Fédération de Russie. Makhatchkala est en effet la capitale de ce sympathique territoire dont les voisins se nomment Géorgie, Ingouchie et Tchétchénie. Soit l'un des points les plus "chauds" du globe, coïncé entre la Mer Noire et la Mer Caspienne, zone riche en gaz naturel et, comme de juste, en conflits divers.

 

carte_daghesa05a-a5224.gif

 

Il faut rappeler que la Russie a toujours été une fédération de Républiques, y compris pendant l'intermède URSS de 1922 à 1991. Néanmoins, c'est justement en 1991 que le Daguestan devient une République russe. A vrai dire, il s'agit exactement d'un "sujet" fédéral de la Russie, raison pour laquelle le Président est nommé par Moscou, comme pourrait l'être un gouverneur.

 

russie-daghestan-map.jpg

 

Tout comme la Guinée est le pays des Diallo et la Corée celui des Kim, le Daguestan semble être le pays des Magomed, puisque le Président s'appelle Magomedsalam Magomedov et le Premier Ministre Magomed Abdoulaïev.

 

image_62237168.jpg

 

La terminaison en "stan" signifie "pays de", et non pas "pays musulman producteur de terroristes" comme peuvent le croire ceux qui ont entendu parler de l'Afghanistan, du Kirghizistan ou du Pakistan. Le Daghestan est quant à lui le "pays des montagnes."

 

Néanmoins, il poursuit la tradition des autres pays en "stan" : la situation sécuritaire est tellement instable que le propriétaire de l'Anzhi, Suleyman Abusaidovich Kerimov, fait résider ses joueurs à Moscou, à 1605 kilomètres de là. Ceux-ci ne "descendent" à Makhatchkala que pour y livrer leurs matches "à domicile."

 

Distance_Moscou-Makhachkala.jpg

 

Le propiétaire de l'Anzhi Makhachkala ressemble beaucoup à un certain Roman Abramovich. A 45 ans, sa fortune est estimée à 7,8 milliards de dollars. Il a son deuxième pied en politique, puisqu'il est membre de la Douma, le Parlement russe, dans les rangs du parti de Vladimir Poutine, Russie Unie. Voir sur le site internet de news.mboa le parcours de ce jeune et fringuant oligarque.

 

 

kerimov.jpg

Suleyman Kerimov

 

 

Pour le reste, le Daguestan compte 2 700 000 habitants pour une superficie de 50 000 km². Son improbable drapeau est fait de bandes hotizontales (vert-bleu-rouge) : vert de l'Islam, bleu de la mer Caspienne et rouge du courage et de la fidélité.

 

800px-Flag_of_Dagestan.svg.png

 

Le climat est chaud et sec en été et les hivers sont rudes. Ci-dessous, une vidéo de présentation touristique du pays des montagnes. Vous trouverez sur le site de rianovosti un diaporama sur ce territoire. Une chose est sûre : alors que Samuel Eto'o ne va même pas résider dans sa République, Kerimov a réussi son coup. On ne parle plus que du Daguestan !

 

Publié dans J'ai testé

Commenter cet article

moise zambo 21/08/2011 22:50


cette précision du moindre détail est impressionnante
merci pr tt ses infos


Frieda 20/08/2011 21:05


Bonsoir Atango
Je voyage avec ce bel article
Merci Samuel Eto'o Fils, ne change pas de nom surtout
mm si "Stan" est un prénom commun aux patriotes
Bisous et bonne soirée mon frère
Frieda