Samuel Eto'o au menu du festival d'Avignon

Publié le par Atango

Cette année (2011), le festival d'Avignon en est à sa 65e édition. Rien que pour le "in", une trentaine de compagnies sont sur le pont. Mais c'est dans le "off" que vous retrouverez Samuel Eto'o, son maillot de l'Inter et son "9" fétiche dans le dos.

 

La pièce s'intitule "Simon (non, je ne m'appelle pas Samuel Eto'o)". Il s'agit de danse, et l'artiste qui incarne le goléador camerounais dans ce solo s'appelle Simon Abbé. La chorégraphie et la direction artistique sont signés par Xavier Lot, de la compagnie Xavier Lot, qui sévit à Essômes-sur-Marne dans l'Aisne. Voici ce qu'il déclare à propos de sa pièce :

 

"C'est un spectacle de danse contemporaine qui a vu le jour après un séjour au Cameroun. cette création met en scène un unique danseur qui incarne le footballeur Samuel Eto'o et symbolise l'exemple à suivre pour sortir de la misère et du silence imposé." (extrait de Picardie Mag, n° 145, juillet-août 2011, page 29).

 

Eto'o Avignon

Crédit photo William Gaye

 

Même si de nombreux footballeurs ont pu démontrer qu'ils étaient de grands comédiens, les rencontres entre le football et les arts de la scène sont plutôt rares. En ce qui concerne la danse plus précisément, le Barça avait déjà inventé la chorégraphie d'ensemble, raison pour laquelle Xavier Lot a choisi un transfuge de la Catalogne pour créer ce magnifique solo ?

 

On peut aussi dire que c'est la force icônique du capi qui le motive. Ce qui tombe plutôt bien, au moment où une grande partie du pays est en train de se demander de quoi Samuel Eto'o est le nom. Après l'attrait du rêve vient la force du réel : chacun d'entre nous doit poursuivre sa propre voie.

 

La pièce se joue au Théâtre des Hivernales à Avignon, tous les jours à 22 h, du 12 au 24 juillet 2011 (attention, relâche le 18 juillet).

 

Réservation au 04 90 82 33 12.

 

Extrait vidéo :


Xavier Lot Hivernales Avignon par jtduoff

Publié dans Humeur - humour

Commenter cet article

Frieda 11/07/2011 13:41


Bonjour Atango
Trop loin, merci de me faire profiter de ce bout d'Eto'o
que j'aime malgré le matraquage médiatique négatif qu'il subit...Des fois
Bisous du Cameroun où il fait frisquet mon frère
Frieda


Atango 18/07/2011 17:11



Il fait frisquet au pays ? Si tu connaissais la Picardie, tu ne dirais plus jamais qu'il fait frisquet au mboa ! 



Deux pieds décollés 10/07/2011 14:11


Je ne serai à Avignon que 3 jours cet été, mais je vais essayer d'aller voir cette pièce!